Les Associés de mvt/

Depuis le 1er janvier 2017, le bureau compte trois nouveaux associés aux profils complémentaires.
Leur nomination vise à pérenniser la croissance du bureau dans des conditions d’organisation optimales.

Mvt architectes a décidé d’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire en promouvant trois collaborateurs au rang d’associés. Depuis le 1er janvier 2017, Alden Miranda, Pierre-Olivier François et Viorel Ionita siègent à la tête du bureau aux côtés des deux associés historiques, Benjamin Vial et Gavin Taylor.
Les expertises complémentaires de ces trois nouveaux associés permettront à l’entreprise de répondre à la demande croissante de ses clients dans des conditions d’organisation optimales. En poursuivant son développement, mvt entend en effet rester fidèle au credo qui a fondé sa réputation depuis sa création en 1986 : une constante exigence de qualité et un respect absolu des calendriers et des budgets.

La nécessité d’une réflexion plurielle
Après avoir vu ses effectifs progresser régulièrement ces dernières années, le bureau compte aujourd’hui une quarantaine de collaborateurs. En 2016, ils ont été regroupés sur un site unique, au nouveau siège de mvt, dans le quartier des Nations, à Genève. Chaque nouvel associé a la responsabilité de sa propre équipe.
« Ces nominations répondaient à plusieurs motivations, explique Benjamin Vial. Elles découlaient d’un besoin naturel d’associer autour de la table des collaborateurs qui ont apporté une contribution décisive à l’essor de mvt. Par ailleurs, en tant qu’architectes, nous avons la très belle responsabilité de construire l’environnement dans lequel les gens vivent, travaillent, dorment et s’inventent. Une réflexion plurielle est nécessaire pour mener cette mission à bien. L’ouverture à des visions et des profils différents permet précisément de la cultiver. »

Aller de l’avant
Alden Miranda a intégré mvt en 1992 au terme de ses études en architecture à l’Université de Genève. Ce Genevois d’adoption, arrivé du Chili à l’âge de 9 ans, s’est spécialisé dans la gestion de projets. Son ouverture d’esprit et ses facultés d’écoute font de lui l’un des interlocuteurs privilégiés des clients au sein du bureau. « Mvt est attaché à la pluralité des avis et encourage une remise en question permanente qui permet d’aller de l’avant, se félicite le nouvel associé. C’est une chance de pouvoir m’investir dans le développement de l’entreprise et de participer à définir sa destinée. »

Des valeurs auxquelles je m’identifie
Pierre-Olivier François a rejoint mvt architectes en janvier 2007 après avoir travaillé pour un grand groupe international de la construction. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Économie de la construction et doté d’un grand sens de la rigueur, Pierre-Olivier a plus particulièrement pris en charge la direction de travaux au sein de mvt. « Devenir associé concrétise ma volonté de m’impliquer dans l’avenir de l’entreprise, souligne-t-il. Elle a des valeurs auxquelles je m’identifie totalement. Nous tenons nos engagements envers nos clients, nos partenaires et nos employés : mvt est une entreprise qui fait ce qu’elle dit. »

Le sens profond de l’architecture
Viorel Ionita, pour sa part, a débuté chez mvt en avril 2007. Originaire de Roumanie, il a étudié l’architecture à l’EPFL. Particulièrement sensible aux question de bien-être dans l’habitat, il a creusé son sillon au sein du bureau en supervisant des projets tout en apportant ses compétences à des domaines clés : communication et marketing, recherche et développement, gestion d’équipe. « Mvt est une entreprise qui sait évoluer dans la continuité. L’association est pour moi l’aboutissement d’une construction entamée il y a dix ans. Ce qui me motive au quotidien, c’est la recherche du sens profond de l’architecture, de notre impact sur la société en tant qu’architectes ».

Photographies © Daniela & Tonatiuh