La mobilité pour tous

La mobilité et l’adaptabilité pour tous

La mobilité et l’adaptabilité représentent de vrais enjeux dans les projets architecturaux.

C’est cela, la vraie différenciation entre l’art et l’architecture. L’architecture doit s’adapter aux besoins de chacun.
Notre longue collaboration avec l’association Handicap Architecture Urbanisme (HAU) à Genève, qui fête 50 ans cette année, nous permet de contribuer, à notre niveau, à l’amélioration de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite tant à l’échelle du projet architectural qu’à celle d’aménagements urbains. Une contrainte très peu évoquée il y a une génération, et encore à améliorer.
Cette collaboration a été récemment renforcée par l’intégration de l’un de nos jeunes collaborateurs, lui-même confronté à la situation de mobilité réduite, au sein de HAU en tant qu’architecte conseil en accessibilité.

Ce rapprochement nous permet de proposer à nos clients et partenaires un service d’expert dans le domaine de l’accessibilité, tout handicap confondu.

Yannick Heywang, architecte HES chez mvt/

LA JETEE DES EAUX­-VIVES, UN EXEMPLE A SUIVRE

Philippe Morel / Magazine Tracés

Une passerelle mobile pour la mobilité réduite

Les contraintes du projet de réaménagement de la jetée des Eaux­-Vives, à Genève, ont permis aux ingénieurs d’Inge­ni SA de développer un nouveau système de passerelle mobile novateur et élégant, tant en termes de forme que de fonctionnement.
Le recours aux technologies digitales a grandement facilité la matérialisation d’un concept qui séduit par son apparente simplicité.
Visible loin à la ronde, le Jet d’eau de Genève est le symbole par excellence de la cité de Calvin. Il se situe au bout de la jetée des Eaux-Vives.
Jusqu’à présent, un unique pont métallique en arc permettait le passage des embarcations, leur évitant ainsi un long contournement. Mais il empêchait aussi les visiteurs à mobilité réduite de s’approcher du jet d’eau.
Afin de garantir à tous un accès à la fameuse fontaine, l’association Handicap Architecture Urbanisme (HAU), soutenue financièrement par une fondation privée, a initié un projet de réaménagement de la jetée proposant un parcours piétonnier élargi et dépourvu d’escaliers.

La proposition du bureau d’architectes MID, en collaboration avec le bureau d’ingénieurs Ingeni SA, n’intervient pas sur l’ouvrage historique et concilie les flux antagonistes des piétons et des bateaux.

Contraintes et créativité
Cette contrainte a nécessité l’étude d’une passerelle mobile, dépassant les habituels mécanismes de pivotement, translation, rotation ou soulèvement, qui permettent le passage d’un flux au détriment de l’autre.
Les reflexions ont abouti à un concept unique et novateur, assurant la continuité de l’esplanade tant dans sa position horizontale que dans celle qui laisse passer les bateaux: pour laisser passer les embarcations, le ponton plat se soulève, sans aucune interruption matérielle, en un doux mouvement sinusoïdal.
La continuité est assurée non seulement formellement mais aussi fonctionnellement: les piétons peuvent aussi emprunter l’ouvrage dans sa position ouverte qui laisse passer les bateaux.
L’ouvrage ainsi déployé assume une forme stylisée en arc caractéristique des ponts bâtis sur des canaux, comme à Venise, par exemple.

Du concept à la réalisation 
Une fois le concept défini restait la question de la réalisation d’une structure porteuse plate capable de se transformer en une structure courbe, sans oublier le développement d’un système à la fois simple, fiable et durable à l’usage. La passerelle se compose de deux ensembles de ciseaux métalliques positionnés de part et d’autre d’un tablier lui aussi conçu comme un mécanisme capable de suivre le mouvement du pont imprimé par des pistons: un ingénieux système de bielles et de limons transforme les caissons du tablier en une succession de marches.

Assemblage en atelier
La structure, réalisée intégralement en acier inoxydable, a été fabriquée et assemblée en atelier. Elle a ensuite été transportée en une pièce sur un gabarit et posée sur son socle définitif.
Sa mise en service officielle a eu lieu le 25 juin 2016. Le concept de la passerelle du Jet d’eau, unique au monde, a débouché sur le dépôt d’un brevet international.

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