MVT présente en collaboration avec complete works

CASEGOODS, LE mobilier de CASE DESIGN basé à Mumbai.

VERNISSAGE JEUDI 21 FÉVRIER, COMPLETE WORKS, 27 RUE DU PERRON, GENÈVE

L’exposition chez Complete Works se déroulera parallèlement à l’exposition personnelle de Case Design à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. L’espace Archizoom de l’EPFL présentera «une école en devenir», présentée pour la première fois à la Biennale de l’Architecture de Venise 2018, racontant l’histoire du célèbre projet «Académie Avasara» de Case Design à Pune, en Inde. Fondé en 2013 par Samuel Barclay, Case Design est un studio collaboratif basé à Mumbai avec des projets en Inde, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
Ils partagent une conviction fondamentale dans la conception fonctionnelle et intemporelle, la durabilité et aspirent à donner un sentiment d'appartenance aux espaces et aux objets qu'ils construisent.
L'idée selon laquelle un bâtiment ou un meuble doit porter une impression de temps et de lieu s'est exprimée dans leurs projets. Pour «Avasara Academy», un pensionnat à but non lucratif destiné aux jeunes femmes en Inde, elles ont conçu une collection d'espaces économiques et pourtant familiers pour les étudiants. Les planchers sont en mosaïque de débris de marbre que les étudiants reconnaissent comme un matériau souvent utilisé dans leur propre maison familiale. Les vérandas de l'école sont remplies de lits indiens tissés traditionnels, des «charpoys» transformant l'espace en une salle de séjour informelle après les cours. Le concept de couleur, réalisé en collaboration avec l'artiste danoise Malene Bach, utilise une peinture à base de pigments locaux traditionnels aux plafonds de chaque salle de classe et à la structure du toit.

À Zanzibar, Case Design est également en train de construire un petit hôtel écologique conçu comme une collection de maisons d’hôtes en calcaire corallien et de construire une maison privée de collecte d’eau. Casegoods travaille désormais avec des menuisiers et des artisans locaux qui pourraient collaborer avec eux à des projets sur mesure, élargissant ainsi la pratique architecturale à la conception de meubles. Par exemple, les objets qu’ils fabriquent tiennent compte de l’interaction humaine universelle tout en s’enracinant dans les traditions indiennes de l’artisanat. La «Rolling Round Light», est en laiton et rappelle le très répandu lota indien, un navire de tous les jours. Les meubles en bois sont fabriqués à partir de teck et d’acajou récupérés d’immeubles démolis.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Casegoods et les objets que nous allons montrer, veuillez envoyer un courrier électronique à: rebecca@completeworks.ch
Et pour plus de détails sur ☛ l'Académie Avasara