Responsabilité sociétale des entreprises

Mvt architectes mène une politique volontariste en matière de RSE.
Pour renforcer cet engagement, le bureau appuie financièrement des projets humanitaires dans le domaine de la construction et de l’éducation. Le concept du 1 ‰ permet à nos clients de s’engager à nos côtés.
Parce que nous avons la conviction que bâtir, c’est penser le monde, nous accordons la plus grande attention à l’impact de nos activités sur le milieu qui nous entoure. Dès sa création en 1986, Mvt architectes a fait œuvre de pionnier en intégrant le respect de l’environnement et le bien-être de l’habitant dans le concept architectural.
L’expertise que nous avons acquise dans le domaine de l’éco-biologie et de la géologie depuis nos débuts nous permet de concevoir pour nos clients des projets à la hauteur des exigences posées par le développement durable. Plus récemment, notre bureau a décidé de mettre en œuvre une politique volontariste en matière de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE), qui nous engage envers nos clients, nos collaborateurs, nos associés et nos entreprises partenaires.

Un partenariat avec l’IECD
Au titre de ces engagements, nous avons décidé de soutenir financièrement des projets humanitaires liés à la construction et à l’éducation, deux thématiques auxquelles nous sommes particulièrement sensibles. Pour concrétiser cette intention, mvt architectes a noué en 2015 un partenariat avec l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD).
Fondé à l’initiative d’entrepreneurs et d’universitaires en 1988, cet organisme s’est donné pour mission de promouvoir le développement économique et humain par le renforcement des capacités des personnes et acteurs locaux. L’IECD mène aujourd’hui plus de 45 projets dans 14 pays.

Le concept du 1 ‰
Nous vous proposons de soutenir l’IECD à nos côté grâce au concept du un pour mille. En tant que client mvt, vous avez la possibilité de verser l’équivalent de 1 ‰ du coût de la construction. De même, en tant que mandataire, vous pouvez verser l’équivalent de 1 ‰ du coût des travaux mandatés. Mvt s’engage à doubler chaque franc donné par un client ou un mandataire et à allouer les donations exclusivement aux projets sélectionnés. Vous êtes régulièrement tenus informés de leur évolution.

Une école pour former des boulangers au Vietnam
Nous accompagnons actuellement deux projets de l’IECD. Le premier, au Vietnam, forme des jeunes défavorisés de la région de Hué aux métiers porteurs de la boulangerie-pâtisserie. Cet enseignement est dispensé par « La Boulangerie française », une école accueillant chaque année une dizaine d’apprentis.
Il s’agit aussi d’une entreprise sociale qui écoule la production des élèves dans un salon de thé du centre-ville. Les recettes financent la formation et la vie quotidienne des apprentis à l’orphelinat de Thuy Xuan. Contrainte à déménager pour des raisons administratives, l’école souhaite investir dans la construction d’un nouveau centre pour pérenniser sa mission. Elle veut aussi doubler les effectifs des apprentis, tout en renforçant la qualité de sa formation.

Des centres éducatifs au Liban
Le deuxième projet dans lequel mvt architectes s’est impliqué au côté de l’IECD a pour objectif d’améliorer l’accès à l’éducation des enfants syriens réfugiés au Liban. Actif sur le terrain depuis 2007, l’IECD a renforcé sa présence à mesure que la guerre en Syrie voisine poussait à l’exode des centaines de milliers de personnes. À l’été 2015, le Liban accueillait près de 500 000 enfants réfugiés, dont, selon l’ONU, 200 000 ne recevaient pas d’éducation appropriée. À travers ses trois centres éducatifs répartis dans le pays, l’IECD permet à plusieurs centaines d’entre eux d’accéder à une éducation et un soutien psychologique de qualité.

Avec l’appui de nos clients, mvt a pour l’heure pu donner près de CHF 100 000 à l’IECD pour encourager ces deux projets.
Persévérons ensemble dans la construction d’un monde meilleur !