Voyage d'études

La ville hanséatique de Hambourg a été choisie pour le voyage d’étude 2017. Retour sur une pratique de nombreux bureaux d’architecture, dont mvt.

Une grande partie de l’équipe mvt a embarqué à bord d’un avion à destination de Hambourg, début octobre. Le voyage – trois jours sur place, week-end compris – a naturellement été une occasion de resserrer les liens, mais pas uniquement. Ce rituel, qui se déroule tous les deux ans au sein de notre bureau, poursuit également des objectifs ambitieux.

 

L’un d’eux est de créer un référentiel architectural commun, sorte de formation continue par l’expérience collective. Pour nous, les études d’architecture et les voyages s’enrichissent mutuellement. Les premières permettent de porter un regard aguerri sur une ville et ses bâtiments : organisation du territoire, espaces, échelles, volumes, lumière, etc.  Les voyages, quant à eux, sont une source d’inspiration en tant qu’instrument pour le projet architectural. Cela est encore plus vrai lorsque le voyage est encadré par un expert qui nous donne les clés pour appréhender rapidement les éléments ayant influencé la genèse du bâti et les futurs développements : position géographique, contexte historique, culture et événements marquants. Ils viennent nous rappeler que tout projet ne peut être exporté tel quel, mais ouvrent incroyablement l’esprit sur le champ des possibles.


L’autre objectif pour un bureau comme le nôtre qui, en grande partie, réalise ce qu’il dessine, est d’explorer des nouveaux matériaux et des méthodes de construction innovantes, ceci en tenant compte d’impératifs économiques, d’enjeux sociétaux et de contraintes liées au territoire. En ce sens, les rencontres organisées sur place avec des acteurs économiques publiques et privés permettent des échanges fructueux et enrichissent l’éventail de nos compétences.

Emile Zola a écrit « Rien ne développe l’intelligence comme les voyages. ». Nos voyages d’étude se veulent à l’image de sa citation : élargir notre vision en découvrant de nouveaux horizons. Et la partager pour l’enrichir et la mettre au service de nos projets architecturaux.

Photographies © mvt/architectes